Afin de filtrer efficacement et de manière adéquate, on distingue quatre gammes de filtres à air correspondant à des techniques de filtration adaptée à la nature et la taille des polluants.
Aussi appelés préfiltres, ils sont principalement utilisés en première étape de traitement de l'air et permettent de supprimer de l'air les plus grosses particules. Ils servent également en premier étage de filtration afin de protéger les filtres plus sensibles des étages suivants. Ils sont désignés par l'efficacité ISO Coarse x% (Filtration jusqu'à 10 µm - exemple : pollens).
Ils peuvent directement se mettre en premier étage de filtration. Leur principale application est le traitement approfondi de l'air dans les bâtiments de type tertiaire. Ces filtres à air servent également à protéger efficacement les filtres absolus. Ils ont des efficacités ISO ePM1, ISO ePM2.5 et ISO ePM10 conformément à la norme ISO 16890 selon leurs performances pour arrêter les particules PM1, PM2.5 et PM10 (filtration jusqu'à 0.1 µm - exemple : spores, bactéries).
Ils sont désignés par la lettre E, H ou U (filtration jusqu'à 0.001 µm - exemple : fumées, suies) conformément à la norme EN 1822: 2009. Ces filtres à air EPA, HEPA et HEPA sont utilisés en salles propres pour protéger des process sensibles par exemple dans les industries pharmaceutique ou agroalimentaire mais aussi dans les hôpitaux en blocs opératoires.
Ils sont utilisés pour arrêter les contaminants au niveau moléculaire. Ils permettent de filtrer les odeurs (cuisine par exemple) et les polluants gazeux pour protéger les process ou les personnes mais aussi d'assurer la sûreté des installations nucléaires (filtration jusqu'à 0.1 nm soit 0.0001 µm).