Cambridge Filter décide de céder ses actions à Camfil. De nombreuses options sont discutées mais, depuis la création de la société, Gösta se caractérise par son courage et surtout sa vision. La décision est prise d'acheter les actions Cambridge Filter de Camfil.
L’acquisition de toutes les actions n’est que le premier pas vers un développement stratégique plus poussé de la société.
La rupture des liens avec Cambridge Filter signifie que le développement continu et la production, ainsi que l’introduction sur le marché de nouveaux produits, doivent être structurellement repositionnés.
Les premiers succès apparaissent rapidement en raison d'un changement organisationnel de la direction de la société.
La première machine à plisser est développée à Trosa et installée à Reinfeld. Le plissage manuel du média filtrant constituant les filtres est maintenant réalisé par une machine. Ce plissage plus fin et plus précis permet d’augmenter la surface de filtration, ce qui marque une innovation significative sur le marché des filtres. Camfil franchit ainsi une autre étape importante pour devenir un leader mondial de ce marché.